Films

Au delà de la souffrance

réalisé par Michel Magnin – collaboration de Suzanne Hervier 2005

Après la mort subite de son enfant, le réalisateur rencontre neuf personnes anéanties à un moment de leur vie par une épreuve majeure mais qu’elles ont su vivre commme un détonateur pour rebondir au quotidien. Elles témoignent de ce qu’elles ont appris à travers elle et livrent des messages qui peuvent rejoindre toutes les personnes douloureusement touchées dans leur existence.
Stéphanie Fugain a perdu sa fille Laurette d’une leucémie, Muriel se bat contre un cancer, Juliane Picard est rescapée d’Auschwitz-Birkenau, Tim Guénard a vu son enfance brisée, Christian Faison fut maltraité dans sa jeunesse, Valérie Lagrange, actrice et chanteuse, a sacrifié son métier pour le rétablissement de Ian, Philippe et Martha Kayser élèvent cinq enfants malgré le handicap de Philippe et Jacques Lebreton, 82 ans, a perdu ses yeux et ses mains à 20 ans.

 

La petite chambre

réalisé par Stéphanie Chuat et Véronique Reymond (2011) Extrait de la critique de Timothee Lechot, Cinema.ch

La petite chambre croise habilement deux thématiques qui, en elles-mêmes, ne sont pas très originales au cinéma : le deuil et la maternité. Un vieil homme revêche (Michel Bouquet), qui refuse d’entrer dans une maison de retraite, est recueilli contre son gré par une infirmière à domicile (Florence Loiret Caille). Celle-ci compense par excès de zèle l’absence inguérissable de son fils mort-né. Or le grand-père semble comprendre les rouages psychologiques d’une telle souffrance maternelle. Se conduisant souvent comme un gamin capricieux, il réussit à remplir l’espace laissé vacant par l’enfant perdu et, ainsi, il contribue au processus de deuil de l’infirmière et de son ami (Eric Caravaca). Par la même occasion, il fait aussi le deuil de son propre fils prêt à partir pour les Etats-Unis.


Return to zero
traduit en français : « un berceau sans bébé »

Sean Hanish  production année 2013 http://www.youtube.com/watch?v=t9AMwyOzk_U

Ce film raconte l’histoire d’un couple qui apprennent la mort in-utéro de leur fils.
Deuil et traumatisme ont presque détruit leur mariage jusqu’à ce qu’ils apprennent la nouvelle grossesse et devront naviguer à travers une grossesse terrifiante et turbulante. Soutenu par un médecin empathique, Return to Zero jette une lumière sur un sujet trop souvent ignorés, le deuil périnatal.

 

uniquement sur internet

 

Les petites choses de la vie

Une rue. De jeunes parents et leur bébé. Soudain, l’enfant s’envole… Dans la ville figée, les parents partent à sa recherche, en vain. Alors qu’ils baissaient les bras, un mystérieux oiseau surgit et tournoie au-dessus de leurs têtes… commence une poursuite pour le moins étrange. Dans leur course, les parents ne se rendent pas compte que la vie reprend autour d’eux.

Un film d’animation poétique évoquant le chemin parcouru par des parents après la perte de leur enfant.
Créer par Benjamin Gibeaux  (2012)